
Yvette Joly
Retraitée
MA danse égyptienne
Inspirée par des musiques et des chants traditionnels ou modernes, Monique crée des chorégraphies qui évoquent les danses des prêtresses de l’antiquité, que l’on peut admirer sur les bas-reliefs des temples en Egypte.
Sous sa guidance bienveillante, avec mes compagnes danseuses, j’explore des sensations nouvelles en mettant en mouvement des parties de mon corps jusqu’alors endormies. Mon bassin, ma poitrine, mes épaules et mes bras, jusqu’au bout des doigts, tout s’anime et s’harmonise. Je deviens complice de mon corps. J’ouvre mon coeur, je m’ancre et me dépose en moi-même.
Je vais vous faire une confidence: j’ai 79 ans, et j’ai débuté les cours de danse il y a 10 ans.
Les séances hebdomadaires contribuent largement à me maintenir en forme.
Tout le monde peut y trouver son bonheur, quelles que soient nos capacités physiques et notre morphologie. Moi, quand je danse, j’ai 19 ans, comme la plus jeune d’entre nous.
Pendant l’année, nous expérimentons une dimension plus individuelle et observons comment chaque mouvement travaille le corps en profondeur mais également nos émotions et notre mental.
En effet, les mouvements de la danse égyptienne offrent leur dimension universelle et intemporelle. Ils sont adaptables à toutes les musiques et à tous les rythmes car ils induisent des réponses à des besoins fondamentaux tels l’estime de soi, la considération, la beauté, le plaisir, l’enracinement, le lâcher-prise …Toutes les qualités et les facettes du féminin y sont expérimentées jusqu’à incarner et vivre le féminin divin.
Vers la fin de l’été, à la demande de la famille, des amis et sympathisants, nous présentons un florilège des danses que nous avons découvertes pendant l’année.
Cela demande évidemment une préparation pendant les vacances d’été, pour nous coordonner. C’est tout un travail de création en commun.
Et nous découvrons une dimension supplémentaire à ces danses sacrées: au fil des répétitions se tissent des liens de complicité, jusqu’à être en communion dans le mouvement et ne former qu’un seul corps qui danse à l’unisson et qui rayonne la beauté.
Certains nous confient qu’ils ressentent cette complicité, sont touchés par l’harmonie de nos gestes, et comblés par la belle énergie qu’ils reçoivent.
Je mesure bien la chance que j’ai de pouvoir vivre ces beaux et riches moments.
Yvette JOLY
Danser ensemble change le monde.